Se libérer de la culpabilité est ôter la punition !

Publié le 27 juin 2024 à 16:15

La culpabilité équivaut à se punir !  

Revenir sur son passé et penser que nous aurions dû faire les choses autrement. Penser que nous aurions dû être meilleur que ce que nous avons été équivaut à s’autojuger.

Il est bien connu dans notre système, qu’un jugement équivaut la plupart du temps à une condamnation.

Pourtant, nous sommes devenus des experts de notre propre jugement. Nous vivons des situations, puis quelques heures, quelques jours ou même quelques années après, nous considérons que nous avons mal agi. Que nous aurions dû être meilleur ou plus sage ou je ne sais quel qualificatif.

Se juger de cette manière équivaut à se condamner. Se condamner sans prendre en considération la situation que nous avons vécue dans son ensemble. Nous ne prenons nullement en compte notre état émotionnel, notre état physique ou les circonstances qui nous ont poussé à agir d’une telle façon.

Non, nous affirmons que notre comportement aurait dû être différent. Nous affirmons que nous aurions pu et dû mieux faire.

La sentence est toujours la même : Coupable.

Nous portons alors une culpabilité immense sur nos décisions, nos actes et nos paroles du passé. Nous restons bloqués sur un ectoplasme de la situation réelle et de ce qui s’est réellement produit. Nous nous condamnons, nous nous désignons coupable et alors, nous ouvrons grand la porte à la culpabilité.