Un mental à son service

Publié le 27 juin 2024 à 15:33

Le mental est un outil fantastique pour acquérir de nouvelles connaissances. Pour en apprendre davantage et nous permettre de nous sublimer.

Il devient nettement moins fantastique, lorsqu’il se retourne contre nous. En se retournant contre nous, il nous raconte des histoires négatives à notre sujet. Il ne nous permet pas non plus d’être qui l’on est réellement.

Ce mental dysfonctionnel est une petite voix qui ne fait que juger, commenter et dénigrer. Ce mental dysfonctionnel cherche avant tout la destruction. La destruction de tout ce qu’il rencontre et en particulier de son propre hôte (nous-mêmes).

Le mental est merveilleux si on peut le mettre à son service. Il devient dangereux et destructeur s'il nous prend en otage.

Pourtant, un mental qui juge, critique, attaque et empêche d’être soi-même, n’est pas une fatalité.

Ces petites voix ne sont pas les nôtres. Elles sont l’émergence de notre passé. Elles sont les nombreuses injonctions reçues durant notre enfance. Elles sont la face visible de ce que notre corps émotionnel nous envoie comme signal.

Le corps mental et le corps émotionnel communiquent en permanence. Rester sur le plan mental et écouter les histoires racontées, tout comme être un « participant » de cette conversation ne permet pas de nous libérer des histoires incessantes et des attaques hostiles de notre mental.

Cela équivaut à rester sur le même plan que le problème. La voie est tout simplement ailleurs. Une des voies possibles est d’accéder pleinement à son corps émotionnel et de se libérer enfin des conditionnements et des schèmes du passée !